Space Planning

Qu'est ce que le space planning ?

Le space planning de bureaux est un concept novateur qui a vu le jour dans les années 1990. Ce courant consiste à réorganiser et à réaménager les espaces de travail dans les entreprises. Le concept peut être utilisé pour l’aménagement d’un nouveau local après un déménagement ou pour la restructuration d’un bureau professionnel. Le space planning accompagne les entreprises dans leur évolution. Car bien qu’elle conserve son identité, une société doit se réinventer chaque jour pour rester compétitive, et pour cela les conseils de professionnels de l’aménagement peuvent être d’une grande aide.

Comment le space planning a-t-il évolué depuis sa création ?

Au départ, l’objectif du space planning était de gagner de la place dans un espace limité pour installer plus de bureaux. C’est à partir de ce concept que les open space ont été créés. Avec les open space, le principe est de décloisonner les locaux professionnels pour rassembler les salariés dans un seul espace.

Ce nouveau mode de travail présente plusieurs avantages sur le plan humain. En effet, l’open space permet aux employés de communiquer et de collaborer plus facilement. Ils peuvent ainsi travailler ensemble et s’entraider dans toutes les tâches importantes pour l’entreprise. Mais l’intérêt est aussi économique, car moins il y a de cloisons, moins il y a de frais.

Actuellement, le space planning ne vise pas qu’à gagner en espace. Il s’agit aujourd’hui de réaménager les espaces de travail pour créer de nouveaux lieux de rencontre au sein de l’entreprise (espaces de détente, salles de réunions, etc). L’objectif est de repenser l’organisation des locaux pour que les espaces de travail soient plus adaptés aux besoins actuels des entreprises.

Quels sont les éléments clés du space planning ?

Un projet de space planning réussi présente différents éléments clés, comme :

  • offrir une nouvelle identité à l’entreprise avec une conception plus adaptée à la marque ;
  • améliorer la qualité des espaces de travail ;
  • mieux structurer les espaces occupés dans l’entreprise ;
  • revoir les liaisons entre les différents départements pour simplifier les échanges ;
  • intégrer les nouvelles technologies dans les espaces de travail ;
  • faciliter les projets communs ;
  • améliorer l’ergonomie des postes de travail pour tous les collaborateurs.

Quels sont les avantages du space planning pour une entreprise ?

Le space planning est un concept qui présente plusieurs avantages à la fois pour les dirigeants de l’entreprise, pour les collaborateurs et pour les clients.

Rompre avec les hiérarchies traditionnelles

Depuis un certain temps, les modes de travail ont changé, le télétravail s’est imposé et a rompu avec la tendance de l’entreprise coincée et avec une structure pyramidale. C’est donc dans une organisation plus linéaire que les bureaux open space ont trouvé leur place dans les entreprises, car ils favorisent l’intégration de tous les employés et augmentent le sentiment d’appartenance.

Optimiser les espaces de travail dans l’entreprise

La fonctionnalité de l’environnement de travail est renforcée par un espace de bureau ouvert, qui permet de gagner de l’espace utile en éliminant les murs typiques qui séparent les différents départements d’une même entreprise. De cette façon, vous obtenez un environnement de travail plus agréable pour tous.

Favoriser la collaboration entre les équipes

Si une personne est capable d’avoir une bonne idée, plusieurs personnes peuvent réussir à l’élever à la puissance maximale. Encore mieux, si ces personnes appartiennent à différents départements qui apportent des visions complémentaires. C’est pourquoi les bureaux open space contribuent au travail d’équipe et améliorent la fluidité entre les employés lors du brainstorming.

Créer un environnement de travail plus convivial

Les bureaux en open space favorisent la socialisation entre employés, en créant un environnement de travail plus sain et plus convivial.

Augmenter la productivité

En outre, ce type de bureau influence directement la projection d’une entreprise, car il montre une valeur ajoutée en cherchant à créer un lieu de travail optimal et en mettant l’accent sur le bien-être des employés.

Comment profiter du space planning dans son entreprise ?

Si vous souhaitez mettre en place un space planning dans votre entreprise, il est conseillé de vous tourner vers un space planner plutôt que vers un décorateur d’intérieur ou vers un architecte. En effet, un spécialiste de l’aménagement de bureaux pourra vérifier en profondeur toutes les options possibles dans vos locaux professionnels.

Les professionnels de l’agencement l’aménagement de bureaux pourront aussi vérifier différents points dans vos locaux dans le cadre d’un space planning. Climatisation, chauffage, acoustique et éclairage, tout sera étudié afin d’optimiser l’utilisation de vos espaces de travail tout en réduisant les coûts, en protégeant l’environnement et en améliorant le bien-être des collaborateurs. Après l’étude des éléments techniques, le professionnel pour passer à l’étude des plans d’aménagement pour optimiser les liaisons entre les différentes équipes.

Lors d’un space planning, les plans d’agencement d’aménagement de bureaux comprennent aussi des zones d’accueil, de détente, de réunions, de repos, d’échanges, de restauration, etc. La dernière phase du space planning sera la plus apparente car il s’agit de l’aménagement en tant que tel. Cloisonnements, décloisonnements, choix du mobilier de bureau, décoration, architecture intérieure, couleurs, matériel informatique, équipements technologiques, rien ne sera oublié.

Cette dernière étape doit être vue en amont avec tous vos collaborateurs. Il ne faudrait pas leur imposer une disposition ou du matériel qui ne seraient pas compatibles avec leur travail. Le space planning doit optimiser les espaces de travail pour que les employés gagnent du temps et pour que leurs tâches soient plus faciles à réaliser au quotidien.

Chez Co-Work Aménagement, nous savons que la société évolue constamment, et il ne fait aucun doute que l’année écoulée a été pleine de grands changements. Notre travail quotidien consiste à créer des expériences de travail qui répondent pleinement aux besoins et aux exigences des entreprises et de leurs équipes. Nous gérons tous nos projets de space planning à partir de plan DWG (Autocad), de logiciels comme Pcon Planner & Pcon Scan et de solutions de visualisation 3D comme SketchUp (outil V-Ray).

Comment choisir son entreprise d’aménagement de bureaux pour mettre en place un space planning ?

 vous souhaitez mettre en place un space planning dans votre entreprise, il est préférable de vous tourner seulement vers des professionnels de l’aménagement et de l’agencement de bureaux. Selon les contraintes techniques des espaces de travail de votre entreprise, mais aussi selon vos attentes et vos besoins, il sera bénéfique pour vous de faire appel à un space planner qui pourra vous proposer une organisation spatiale adaptée pour optimiser l’espace.

Avec Co-Work Aménagement, vous pouvez réaménager vos locaux professionnels grâce au space planning. Nos équipes se chargent du conseil, de l’élaboration des stratégies, des conceptions architecturales et de l’aménagement des espaces de travail. Avant d’envisager un space planning, il est important de faire étudier votre projet par de véritables experts. Plan, dessins, visualisation 3D, faites appel à nous pour profiter d’un space planning efficace et productif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un projet ? Contactez-nous. Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner. A bientôt !

Contact

Tél : +33 6 98 18 71 33

24 rue de la Division Leclerc

78460 Chevreuse

No products in the cart.