Full télétravail : quels sont les enjeux de cette pratique ?

Grâce aux outils auxquels on peut désormais accéder, il est tout à fait envisageable d’opter pour du full télétravail. Si cette solution offre de nombreux avantages, elle a aussi ses inconvénients. Alors quels sont les enjeux du télétravail et comment trouver le bon équilibre même lorsque l’on travaille en full remote ?

« On peut aussi opter pour les espaces de coworking ou encore les BNI… »

Plus de tranquillité, mais aussi plus d’isolement

Le full télétravail est une formidable opportunité de disposer d’une espace calme et tranquille dans lequel on se sent bien et détendu ce qui peut aider à gagner en efficacité (à condition de ne pas se laisser distraire). Cette tranquillité s’apprécie néanmoins au prix d’une certaine forme d’isolement. En effet, si certains outils permettent de conserver une forme d’échange avec ses collaborateurs, les échanges ne sont pas aussi humains et spontanés qu’en réalité. Pour garder une forme d’équilibre, il existe plusieurs habitudes à mettre en œuvre.

On peut par exemple choisir de revenir ponctuellement au bureau pour des meetings et réunions. On conserve ainsi un véritable contact avec ses collègues et on reste pleinement impliqué dans la vie de l’entreprise. On peut aussi opter pour les espaces de coworking ou encore les BNI (réseau d’affaires proposant des rencontres, des formations…) afin de rencontrer d’autres personnes et d’autres entreprises et ainsi créer du lien.

Par ailleurs, si l’on ressent l’isolement comme un poids, peut être que le full télétravail n’est pas fait pour soi et que l’on peut envisager de revenir au sein de l’entreprise quelques jours par semaine par exemple.

Sitting is the new smoking

La question de la sédentarité doit aussi être abordée lorsque l’on envisage le full télétravail. En effet, le confort de son chez-soi est très appréciable et on gagnera un temps précieux en n’ayant plus à effectuer les trajets entre le domicile et le lieu de travail. Cela étant, changer de lieu pour travailler permet de bouger un peu chaque jour. Avec le full télétravail, la sédentarité peut donc être très importante, c’est pourquoi cela peut être néfaste sur le long terme. 

Si l’on choisit cette solution, on se devra donc d’opter pour des habitudes plus saines en matière d’hygiène de vie et opter pour une activité physique quotidienne afin de préserver le bien-être de son organisme.

« Créer un espace de travail à part… »

Liberté vs Surveillance

La question de la liberté est aussi au cœur des enjeux du full télétravail. En effet, un collaborateur qui travaille entièrement de chez lui sera beaucoup plus libre de gérer ses activités comme il l’entend. On sait aujourd’hui que cela permet d’être bien souvent plus performant, mais la question de la surveillance de l’employeur peut aussi se poser. Heureusement, il existe aujourd’hui des règlementations mises en œuvre qui permettent à l’employeur de s’assurer que le travail et bien réalisé et aux salariés de ne pas voir leur vie professionnelle débordée sur leur vie privée. 

Avec des règles strictes et bien pensées sur la réalisation de missions en full télétravail, on peut tout à fait respecter la liberté des collaborateurs tout en s’assurant que le travail est fait. Néanmoins, il est important pour les collaborateurs de bien faire la distinction entre le temps dédié au travail et le temps dédié à leur vie personnelle, même si les deux peuvent parfois s’entremêler lorsque l’on est en full télétravail. Une astuce consiste notamment à se créer un espace de travail à part qui permet ainsi de bien distinguer ses différentes activités et de gagner en confort et en concentration.

Et l’aménagement dans tout ça ! :

Chez Co-Work Aménagement, nous sommes à l’écoute de ces enjeux, et vous conseillons pour l’aménagement de vos collaborateurs, au sein des locaux de l’entreprise mais également en home office par le biais de mobiliers spécifiques packagés (bureaux réglables en hauteur faible encombrement, fauteuil ergonomique…).

Nous souhaitons également promouvoir dans cet article, les ateliers de notre partenaire Mil&unedéco représentée par Emilie SACQUET, qui sont effectués dans vos locaux à horaires fixes et permettront d’obtenir les précieux conseils d’une architecte d’intérieur afin de travailler de chez soi en alliant ergonomie, écologie, économie et … esthétique ! 

N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements.

Un projet ? Contactez-nous. Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner. A bientôt !

Contact

Tél : +33 1 85 83 01 65

21 rue Jean Rostand

91400 Orsay

No products in the cart.