Avant toute chose quelques informations de Terminologie sur Amphithéâtres, auditoriums : Auditorium : salle équipée pour l’écoute, l’enregistrement la reproduction d’œuvres sonores Amphithéâtres : salle de cours généralement prévue pour l’écriture et la formation, et souvent garnie de gradins

Aménagement amphithéâtre : comment captiver l’auditoire ?

L’amphithéâtre, est un lieu spécifique qui facilite l’enseignement. Il permet aux différents participants de voir, d’entendre et d’écouter un orateur. Dans un amphithéâtre, l’organisation de l’espace doit permettre d’améliorer l’écoute des élèves en captivant leur attention. En général, on retrouve ce type d’espace dans les universités, les écoles de management, les centres de formations. Grâce à un mobilier adapté, vous serez sûr de captiver l’auditoire pendant des heures tout en favorisant une écoute active pendant une formation.

Co-Work Aménagement se charge de l’aménagement, ou de l’agencement, de vos amphithéâtres, de vos auditoriums et de vos salles de conférence pour que votre auditoire ne manque rien de vos différentes présentations. Notre mobilier amphithéâtre vous permettra de profiter d’un espace fonctionnel pour toutes vos conférences ou formations.

Gardez un auditoire attentif avec du mobilier amphithéâtre

Aménager un amphithéâtre demande d’utiliser un mobilier qui pourra être placé sur des gradins. Il peut aussi s’agir de sièges sur poutre. Dans cet espace, les assises sont assemblées par rangées et sont situées sur un support commun. Cette organisation permet de limiter la présence de pieds qui pourraient bloquer la circulation. De plus, les assises sont rabattables afin de faciliter les déplacements des personnes entre les rangées. Et grâce au faible encombrement des assises rabattables, vous pouvez profiter d’une utilisation optimale de l’espace disponible et réglementaire.

Il existe des mobiliers dont les assises sont équipées de tablettes fixes ou rabattables pour écrire. Elles peuvent aussi servir à poser un ordinateur. Nos chaises amphithéâtre disposent de mécanismes anti bruit pour ne pas perturber l’assemblée si la personne doit se lever et se déplacer dans la salle pendant la conférence. Il existe aussi des pupitres de conférence qui viennent compléter l’aménagement de votre auditorium.

Ces éléments donnent plus de confort à l’orateur qui pourra y insérer divers documents. Vous trouverez aussi des pupitres équipés d’un micro pour garantir une bonne écoute des élèves ou des participants, et cela même s’il s’agit d’un très grand amphithéâtre. Grâce au mobilier multimédia de Co-Work Aménagement, vous pouvez permettre à vos formateurs d’installer un ordinateur pour diffuser des contenus multimédia.

Optez pour une configuration à la fois pratique et esthétique dans votre auditorium

Dans un amphithéâtre, les tables et les assises sont toujours fixées au sol. Contrairement à une salle de classe, vous ne pouvez plus changer la disposition des éléments. Autrement dit, il est indispensable de bien réfléchir à l’implantation des éléments avant les travaux d’aménagement.

De plus, de nombreux autres points doivent être pris en compte pour aménager ce type de salle comme l’orientation des assises pour que les participants voient le tableau, la place des évacuations incendie ainsi que la présence de possibles obstacles comme les marches ou les poteaux. Et au-delà de l’aspect fonctionnel, l’aspect esthétique a aussi beaucoup d’importance pour que les étudiants passent vraiment un moment agréable pendant la conférence ou pendant la formation.

Respectez les normes en vigueur pour un aménagement optimal

Tout comme dans les autres lieux qui reçoivent du public, les amphithéâtres doivent respecter des normes précises dans le but d’assurer la sécurité de tous les participants. Pour commencer, les sièges doivent être fixés au sol ou doivent être reliés entre eux et les rangées entre elles grâce à l’installation de barres inter-rangées.

En matière de normes : chaque rangée comprise entre 2 allées de circulation doit contenir 16 sièges maximum et 8 sièges maximum entre une circulation et un mur. Les rangées d’assises doivent être espacées d’au moins 35 cm pour que le passage règlementaire soit respecté et aisé. Il est toutefois possible de rajouter un siège pour augmenter le nombre de sièges au delà de 16 sous réserve d’augmenter la distance inter rangées de 2 cm par siège supplémentaire. Il s’agit d’une partie de la norme AM18 à respecter dans les ERP.

Sélectionnez les bons matériaux pour vos sièges d’amphithéâtre

Pour choisir les sièges de votre amphithéâtre, vous devez miser sur la sécurité, l’espace et le confort. Pour offrir plus de confort aux participants, vous allez devoir sélectionner les bons matériaux pour vos assises. Il faut savoir que tous les usages d’un auditorium ont un modèle de siège qui leur convient plus particulièrement. En plus du design, il faut penser à la place que les matériaux de vos sièges peuvent prendre et à la sécurité qu’ils offrent réellement. Il existe par exemple des tissus antifeu. Pour assurer la sécurité dans votre amphithéâtre, vous devez choisir des sièges qui :

• disposent d’une structure fabriquée en matériaux de catégorie M3 ;
• disposent d’un rembourrage conçu en matériaux de catégorie M4 et recouvert par une enveloppe close fabriquée en matériaux M2 ;
• disposent d’une épaisseur supérieure ou égale à 9 mm s’ils sont conçus en bois ou en plastique moulé ou préformé.

Choisissez des fauteuils d’amphithéâtre à la fois élégants et confortables

Pendant une conférence, l’auditoire doit rester assis pendant des heures. Il doit aussi pouvoir écrire ou utiliser un ordinateur portable. Vous allez donc devoir combiner aménagement, sécurité et confort dans votre amphithéâtre. Pour cela, voici quelques conseils pour un bon agencement dans un auditorium :

allier ergonomie et confort en choisissant des sièges et des fauteuils qui disposent d’un coussin rembourré en mousse de polyuréthane ;
• installer des panneaux acoustiques pour l’acoustique ;
• ajouter des rabattements silencieux pour gagner en espace et réduire les nuisances sonores ;
• etc.

Et n’oubliez pas que pour vos réunions, vos formations ou vos conférences, vous pouvez opter pour des sièges d’amphithéâtre équipés de tablettes rabattables ou fixes. Ces sièges peuvent aussi disposer de prises électriques pour brancher un ordinateur ou des écrans.

Aménagez un amphithéâtre en assurant une totale sécurité

Dans un projet d’aménagement, ou d’agencement, d’un amphithéâtre ou d’un auditorium, rien ne doit être laissé au hasard. Pour vous donner un exemple, la tablette pour écrire doit être relevée facilement et elle doit se ranger automatiquement dans l’accoudoir. Si l’accessoire fonctionne ainsi, c’est qu’il s’agit bien d’un système anti-panique.

Pour information, plusieurs contrôles sont réalisés (en général, tous les 2 ans) pour s’assurer du bon fonctionnement de tous les mécanismes dans l’amphithéâtre. Et c’est la même chose pour les sièges d’amphithéâtre, s’ils sont rabattables, il doivent aussi être anti-panique et se remonter sans accroc.

De plus, afin de lutter contre les incendies, différentes mesures doivent être prises. Pour commencer, les tissus choisis doivent être incombustibles. La fixation des sièges doit aussi respecter plusieurs normes. Par exemple, un sol en béton doit présenter une densité minimale et un sol en bois doit disposer d’une épaisseur d’au moins 40 mm pour éviter l’arrachement. Et pour finir sur ce point, toujours dans le but de garantir une sécurité totale dans la salle, aucun obstacle ne doit entraver la circulation. Le sol, peu importe sa configuration, doit être normé.

Pensez aux spécificités adaptées aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite)

Lors de l’aménagement d’un amphithéâtre, il faut aussi penser aux spécificités adaptées aux personnes à mobilité réduite. En effet, pour les PMR, les dimensions seront différentes. Il sera nécessaire de garder assez d’espace pour faciliter le passage des fauteuils. En ce sens, il faut avoir un dégagement d’au moins 150 cm près des assises PMR.

Il faut savoir que la loi prévoit au moins 2 emplacements PMR pour les 50 premières places dans tout ERP, Et un nouvel emplacement PMR devra être prévu toutes les 50 places qui suivent. Par exemple, si vous avez une salle de conférence qui peut contenir 255 participants, vous devrez installer au moins 7 assises PMR.

Prenez les bonnes mesures

Contrairement à une salle de classe traditionnelle, dans un amphithéâtre, tous les éléments sont fixes. Il est donc indispensable de disposer des bonnes mesures dès le départ pour éviter les surprises pendant l’aménagement.

Dans vos amphithéâtres, il faudra aussi penser à prévoir les gradins adaptés pour une bonne visibilité avec les matériaux anti feu adaptés. Il faut penser à installer un éclairage modulable et plusieurs équipements, comme :

• des vidéoprojecteurs, écrans led…
• des connexions pour projeter des documents ;
• des chevalets ou tableaux interactifs ;
• des micros et des enceintes ;
• parfois même une régie audio ou vidéo

Vous l’aurez compris, aménager un amphithéâtre n’est pas si simple. Pour vous aider dans ce projet d’aménagement, vous pouvez faire confiance à Co-Work. Nous sommes experts en aménagement d’amphithéâtres et d’auditoriums et nous vous aiderons à trouver le mobilier adapté à vos besoins, tout en vérifiant que toutes les normes sont bien respectées dans vos espaces dédiés à l’enseignement ou aux conférences !

Car n’oubliez pas un participant bien installé qui voit bien et entend parfaitement sera plus attentif, et plus performant et les résultats s’en ressentiront.

a

Nos Partenaires

Un projet ? Contactez-nous. Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner. A bientôt !

Contact

Tél : +33 6 98 18 71 33

24 rue de la Division Leclerc

78460 Chevreuse

No products in the cart.